Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour le plaisir, massages sensuels pour femme
16 juin 2009

La place du tiers

La place du tiers.

C’est l’intervention ou la menace du tiers qui relance la mécanique de la passion amoureuse (S.CHAUMIER)

Corps et ame
Corps et âme © François Benveniste


Une part importante des messages de contact que je reçois vient de couples. Et cet état de fait m’a amené à prendre en considération les situations toutes particulières propres aux types de rencontres qui en découlent.
Que ce soit pour rassurer la dame, pour vivre un moment de partage, ou pour répondre à un fantasme candauliste (1), ces rencontres sont le plus souvent très riches, mais demandent aussi une attention particulière, pour celle qui vient s’abandonner entre mes mains, tout autant que pour le compagnon qui assistera ou non à la séance.
Cette attention se manifestera tout d’abord dans les échanges préalables, destinés à cibler la demande du couple et les attentes des deux, qui ne sont pas forcément similaires. Ensuite, lors de la rencontre, je m’efforce de faire en sorte que le conjoint soit au mieux intégré à ces moments intenses que peut vivre sa partenaire. Qu’il s’agisse d’un mari spectateur qui sera confortablement installé pour savourer ce plaisir par délégation, ou bien le mari complice, désireux de partager de manière plus fusionnelle ces instants et qui sera invité à se rapprocher de sa compagne. Chaque situation est différente mais demande toujours de garder à l’esprit le rôle du tiers qui nous est attribué en tant que masseur dans ces moments là.

Dans son excellent ouvrage « L’amour fissionnel », Serges Chaumier (2), pour qui le tiers est l’une des composantes incontournable de tous les couples, aborde sous différents aspect le rôle que peut revêtir cet élément externe à la relation de couple. Son analyse, bien qu’étant plus orienté sur les aspects amoureux relatifs à ce personnage externe, n’en reste pas moins applicable et pertinente dans le cas d’une rencontre autours du massage, tel que je peux le pratiquer selon le contexte.

Intégrer un tiers dans son couple est rarement chose facile dans une société qui s’évertue depuis plus de deux cent ans à en nier ou condamner l’existence. La relation au tiers ne doit pas prendre une tournure de compétition, car il n’y en a pas. Ma place en tant que masseur, et ce même s’il doit s’agir d’une formule érotique n’est jamais de remplacer le conjoint, mais d’apporter un élément nouveau, extérieur qui viendra enrichir la relation existante.
L’Ego du conjoint peut s’en trouver malmené lorsque celui-ci n’a pas complètement intégré que ce que j’apporte est complémentaire à sa relation. Pourtant, beaucoup d’hommes m’ont confié, avec leur mots et de manière souvent touchante combien ils avaient pu, grâce à l’intervention d’un tiers, redécouvrir leur compagne ou au contraire découvrir des aspects d’elle qu’ils ne soupçonnaient même pas. Ma position en tant que tiers, dans ce genre de rencontre consiste à respecter les attentes des deux, à composer avec les limites de chacun. Lorsque ceci est correctement effectué, la rencontre peut alors devenir merveilleusement enrichissante pour les deux.

Lorsque je reçois des femmes seules, il arrive que ce soit des femmes qui vivent en couple, et qui désirent, pour des raisons personnelles que leurs visites restent secrètes. Elles invoquent alors généralement l’argument, tout à fait pertinent d’ailleurs, selon lequel leur mari ne pourrait pas comprendre, qu’il n’est pas prêt à reconnaitre cette nécessité. Nous sommes alors dans le cas du tiers caché, seule issue possible dans le cas d’un couple vivant sur un modèle fusionnel. Et dans ces cas-là bien sur la plus grande discrétion s’impose afin de ne pas déstabiliser un équilibre par trop fragile.

Il arrive aussi qu’elles viennent seules, leur conjoint étant au courant de leur démarche, et cela correspond alors à une notion de tiers connu, accepté (tout au moins dans la démarche et dans son existence). Dans ce cas là, généralement, même si je n’ai pas forcément de contact direct avec le conjoint, je m’attache à ce que la situation reste claire pour les deux.

Lorsqu’il s’agit d’une démarche de couple, et que les deux sont présents, le rôle de tiers reconnu et intégré nécessite de respecter quelques règles élémentaires en fonctions des circonstances. Selon qu’il s’agisse d’une première expérience dans ces conditions, où il faudra alors prendre en compte les réactions potentielles du conjoint ou alors de couples vivant sur l’un des nombreux modèles qu’offre une relation fissionnelle où l’ambiance sera, tout au moins en apparence, plus naturelle, chaque rencontre aura ses spécificités.

Intégrer un tiers dans son couple n’est cependant pas totalement dépourvu de risques pour un couple mal préparé. Ceci revient à jouer avec le feu comme l’ont fait remarquer certains. Mais cela ne fait alors que révéler une situation larvée qui ne demandait qu’un déclic pour se matérialiser. Il est donc indispensable de toujours maintenir un climat de confiance entre les trois protagonistes, de façon à ce que la situation soit clairement définit et limiter ainsi les interprétations erronées qui pourraient déstabiliser une relation plus fragile.

La relation qui me lie aux couples, en tant que tiers, se limite généralement à un rapport cordial et amical, simple, mais sans recherche de continuité. Le rapport avec la femme, de part l’aspect massage, intègre bien évidemment la dimension physique, et éventuellement émotionnelle, mais cela s’arrête là. Il arrive cependant quelquefois, lorsque l’alchimie est particulièrement réussie, que cela débouche sur de réelles amitiés et sur une relation qui permet trouver sereinement d’autres partages.

(1) A propos de Candaulisme et massage, voir les nombreux billets de masseur sensuel qui abordent ce sujet, dont celui-ci par exemple.

(2) L’amour Fissionnel – Serge Chaumier (2004 – FAYARD)


Publicité
Commentaires
Publicité